Design
Passionné par le design au sens large du mot et fort de nombreuses expériences auprès de designers et décorateurs reconnus, Erick Demeyer conçoit la création formelle comme un ensemble qui englobe la fonctionnalité, la mise en valeur de savoir-faire traditionnels et innovants ainsi qu’une bonne compréhension des processus de fabrication, qu’ils soient artisanaux ou industriels.
À travers ce prisme naissent des formes élégantes et graphiques qui répondent aux exigences de leurs fonctions, tout en assurant une maîtrise des coûts de production.
Étude
L’exercice de la mise au plan de meubles demande de nombreuses connaissances. Il fait appel aux notions d’ergonomie, à une bonne compréhension des outils de fabrication, à la maîtrise des logiciels de modélisation 3D et, bien sûr, à la capacité à communiquer afin d’interpréter au mieux les besoins du créateur.
Cette expertise lui permet d’être au plus proche de la vision du client, en intégrant les notions indispensables à la réussite du projet et en produisant des plans de fabrication et des visuels pouvant être destinés aux artisans tout comme aux industriels.
Prototypage
Le prototypage est le « graal » de notre métier. Que ce soit dans le cadre de pièces uniques ou le développement de projets destinés à une production en série, cette pratique fait appel à un ensemble de compétences qui donne toute sa noblesse à l’ébénisterie contemporaine.
Pour répondre aux problématiques diverses des prototypes à concevoir, L’atelier Erick Demeyer puise systématiquement dans le savoir-faire traditionnel ainsi que dans des techniques innovantes, tant dans le choix des matériaux que dans l’utilisation ou le type d’outillage. La collaboration avec plusieurs partenaires ayant chacun son propre domaine d’expertise (tapisserie, porcelaine, verre, métallerie, composite) est souvent nécessaire pour l’aboutissement d’un projet. C’est pourquoi, depuis plus de dix ans, il travaille à la constitution d’un réseau de sous-traitants qui sont des partenaires de confiance.
La créativité technique est au centre du développement et s’érige comme un appui indispensable au bon déroulement d’une fabrication. Les solutions dites « système D » ou « de débrouille » sont souvent employées comme première approche, mais elles font toujours l’objet d’un remaniement, afin de créer un processus de fabrication à la hauteur des exigences requises pour une réalisation parfaite.
Atelier
Après 12 ans d’exercice à Paris, l’atelier s’est installé en Bretagne, entre Rennes et Saint Malo. Il dispose de 120 m² au sol et d’un stockage à l’étage d’une surface équivalente. Le parc machine (principalement constitué à neuf lors de l’installation de l’atelier en 2019) se compose de :
– une toupie à arbre inclinable à affichage numérique
– une scie à format à affichage numérique avec table à dépression (format 1 520 × 1 020 mm)
– une dégauchisseuse/ raboteuse à affichage numérique
– une scie à ruban à volant de 800 mm
–une défonceuse numérique avec chargeurs 6 outils
– une presse à membrane d’une capacité de 2 800 mm × 1 200 mm
– une perceuse à colonne
– une ponceuse lapidaire de diamètre 600 mm.
– matériels de manutention pour la réalisation de grandes pièces et leur expédition
Parcours
1985 : Naissance à Annecy
2004 : CAP Ebénisterie, Lycée des métiers d’art d’Uzès
2006 : Bac Professionnelle option ébénisterie, Lycée des métiers d’art d’Uzès
2008 : Diplôme des métiers d’arts Ebénisterie, École Boulle
2009 : Création de l’atelier ARCA Ebénisterie
2009 : 1er prix / Concours Jeunes Créateurs – Ateliers d’art de France.
2010 : 1er prix / Chambre régionale des métiers et de l’artisanat d’IDF – Concours «vive la relève».
2011 : 1er prix / Grand prix de la création de la ville de Paris – Catégorie métiers d’art.
2015 : Poste de Chef d’atelier au sein de l’atelier Franck Genser
2019 : Création de l’atelier Erick Demeyer